Studio d'art Saint-Sulpice

Français

Emplacement

1070A
Louvain
H2M 1B4 Montreal, QC
Canada

Description

Le studio d’art Saint-Sulpice est un lieu de création mis à la disposition des résidents du quartier. Les matériaux d’art sont fournis gratuitement donnant accès aux familles aux créations d’artistique. Notre approche est basé sur des échanges, « Un jour apprenti, demain professeur: à chaque jour, on échange les rôles », un adage que nous avons à cœur. Nous pouvons constaté que créer de l’art favorise un sentiment d’identité et d’accomplissement chez des personnes et, quand les œuvres sont exposées, engendre des sentiments de reconnaissance et d’appartenance.

Nous avons comme mission d’offrir un espace de vie sécuritaire et gratuit aux membres de la communauté environnante. Cet espace se veut convivial, ouvert à tous et rassembleur. Familles, enfants et artistes de tous âges sont conviés à venir y tisser des liens intergénérationnel, interculturelle et entre voisins. Le studio leur permet de se rencontrer en tout respect de leurs différences culturelles et personnelles. Nous encourageons toute forme d’activité qui peut rassembler les gens, notamment les familles, sur le mode de la création, que ce soit la fabrication d’objets artistiques, le jardinage, le partage d’histoires, l’expression musicale, l’écriture de poèmes ou même les dégustations de mets. Nous souhaitons encourager les habitudes alimentaires saines.

Construits en 1972, les HLM St-Sulpice (148 logements/517 résidants. Plus de 75 % des locataires sont d'origine diverses (Asie, d’Amérique latine, Maghreb Haïti, Afrique) dont près de 50% ont moins de 25 ans. De ce nombre, on compte plusieurs familles monoparentales.

http://www.studiodartsaintsulpice.org/?lang=fr
https://www.facebook.com/pages/Studio-dart-Saint-Sulpice/554072474626783
http://www.omhm.qc.ca/en/about-us

Ce studio d'art communautaire est un projet fait en partenariat entre l'Université Concordia, Office d'habitation de Montréal (OMHM) et l'Association familiale des locataires de Saint-Sulpice (AFLSS).

Located in a predominantly French-speaking area, Studio d'art Saint-Sulpie is located in a social housing complex in the Ahuntsic-Cartierville borough. It is one of the 2 art hives started by Dr. Janis Timm-Bottos on the island of Montreal as part of her research project. This community building project partners with the Office d'habitation de Montréal (OMHM) and the Saint-Sulpice Tenant Association.

Funded by: 

McConnell Family Foundation
Gainey Foundation

Informations

Heures d'ouverture: 

Samedis de 14h - 18h.

Saturday 2 pm - 6 pm.

Contact information: 
Current status: 
site by percolab