À propos

Qu'est ce qu'une Ruche d'Art?

Le Réseau des Ruches d'Art relie une multitude de petits espaces régénératifs d'art communautaire, avec l'objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Cette initiative vise à renforcer et à promouvoir les bienfaits de ces ateliers collectifs inclusifs et accueillants, à travers le Canada et le monde. Aussi connus sous le nom de "maisons publiques", ces tiers-espaces créent de multiples occasions de dialogue, de partage de savoir-faire et de création artistique, entre des gens de divers horizons socio-économiques, âges, cultures et capacités. 

Une Ruche d'Art: 

  • Accueille chaque personne en tant qu'artiste et croit que la création artistique est un comportement partagé par tous les humains.
  • Célèbre les forces et la créativité des individus et des communautés.
  • Encourage les expériences autonomes de créativité, d'apprentissage et de partage de savoir-faire. 
  • Offre l'accès gratuitement et promouvoit l'économie du don.
  • Partage les ressources incluant l'abondance de matériaux d'art disponibles pour la réutilisation créative.
  • Expérimente avec les idées avec curiosité et humilité, et en utilisant des méthodes de recherche ancrées des les arts.
  • Partage les connaissances et les stratégies pour la recherche de financement et le développement économique.
  • S'associe avec les collèges et les universités pour promouvoir les études engagées dans la communauté.
  • Jardine partout où c'est possible pour renouveler, regénérer, and répandre les graines du changement social.

Le modèle et la pratique des Ruches d'Art ont évolué à travers deux décennies de recherche action soutenue, d'observation et d'adaptation continues, et d'expérimentation avec des espaces et des structures organisationnelles, menées par Dr. Janis Timm-Bottos, qui a developpé six Ruches d'Art fructueuses à différents endroits en Amérique du Nord. 

 

 

Bailleurs de fonds et partenaires

 
 

Équipe

  • Rachel Chainey

    Rachel Chainey est art thérapeute, entrepreneuse sociale, artiste de la vie quotidienne, organisatrice communautaire et maman. Cette curieuse « touche-à-tout » est passionnée par les gens, les histoires, la justice sociale intersectionnelle et la collaboration. Depuis 2014, elle est la coordonnatrice nationale du Réseau des Ruches d’art et a travaillé dans différentes Ruches d’Art dans la région de Montréal depuis 2010. Elle est également co-fondatrice et co-directrice de la Coop Le Milieu: Atelier et Café de Quartier, une Ruche d’Art située dans le Centre-Sud de Montréal, QC.

  • Janis Timm-Bottos

    Janis Timm-Bottos se passionne pour la co-création de petits espaces d’art communautaire, accesssibles gratuitement ou chacun peut augmenter sa connaissance de soi et des autres, Renforcer les relations à travers les différences qui nous divisent, et travailler à bâtir une vie communautaire signifiante. Auparavant physiothérapeute pédiatrique, Janis est art thérapeute et professeure au Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia. Durant les vingt dernières années, elle a collaborativement initié six ateliers d’art Communautaires (ruches d’art): ArtStreet au sein de Albuquerque Health Care for the Homeless; l’organisme a but non-lucratif OFFCenter Community Arts Project (Albuquerque, NM), Kitchen Table Arts, situé dans une friperie à Nelson, Colombie-Britannique; et à Montréal, QC : La Ruche d’Art: Atelier communautaire et Science Shop; et le Studio d’Art St-Sulpice, situé dans un complexe de logements sociaux. Janis est fondatrice et directrice du Réseau des Ruches d’Art.

  • Nelly Daou

    Artiste amoureuse des mots, coach en créativité et entrepreneure sociale, Nelly Daou a fondé La Ruche Yéléma dans le quartier montréalais de Rosemont-La Petite-Patrie en 2016. Depuis avril 2018, elle fait partie de l’équipe de la maison des ruches d’art avec un mandat de consultante en communication à temps partiel. Ayant à cœur de faire reconnaître l’importance de la participation citoyenne dans l’art et la culture, Nelly s’implique également activement au sein du CA de Culture Montréal depuis l’automne 2017. 

  • Sondra Goldman

    Sondra Goldman travaille comme art thérapeute au Centre Gériatrique Donald Berman Maimonides depuis 25 ans. Elle possède une maîtrise en art thérapie de l'Université Concordia, et a dédié sa vie personnelle au développement communautaire par les arts. À cette fin, elle supervise des étudiant(e)s en Thérapies par les Arts à travers toute sa carrière, et amène cette expertise en rejoignant l'équipe comme superviseure de stages pour le Réseau International des Ruches d'Art

Website designed and maintained by Percolab